Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passang & Thinlay's blog
3 juin 2009

EMPIRE CELESTE OU CELESTES CRETINS???(LE PCC BIEN ENTENDU)

tiennanmen

Le 15 avril 1989, l'ancien secrétaire général du parti communiste chinois, Hu Yaobang, meurt d'une crise cardiaque. Il avait été le symbole de la tentative de libéralisation de la société chinoise contre les réformes politiques et économiques de Den Xiaoping à partir de 1978, à l'image de ce que fut Gorbatchev avec la glasnost dans l'ex-URSS. Il fut contraint à la démission le 16 janvier 1987, ce qui fut ressenti comme un terrible revers par tous les partisans de l'ouverture.

A l'annonce de sa mort, en ce 15 avril 1989, des milliers d'étudiants envahissent la place Tiennanmen et ne la quitteront plus. C'est le début d'un long processus de protestation qui va durer jusqu'au 4 mai et se terminer dans un bain de sang et une des répressions les plus noires de l'histoire contemporaine de la Chine

.

Les manifestations de Tian'anmen ont eu lieu entre le 15 avril et le 4 juin1989 sur la place Tian'anmen à Pékin, la capitale de la République populaire de Chine. Elles prirent la forme d’un mouvement d'étudiants, d'intellectuels et d'ouvriers chinois, qui dénonçait la corruption et demandait des réformes politiques et démocratiques. La contestation s'étendit à la plupart des grandes villes de Chine comme Shanghai, et aboutit à Pékin à une série de grandes manifestations et de grèves de la faim organisées sur la place Tian'anmen. Après plusieurs tentatives de négociation, le gouvernement chinois proclama l'état de siège le 20 mai 1989, et fit intervenir l'armée le 4 juin 1989.

La répression du mouvement provoqua un grand nombre de victimes civiles (de quelques centaines à quelques milliers selon les sources), et de nombreuses arrestations dans les mois qui suivirent. Plusieurs dirigeants politiques favorables au mouvement furent limogés et placés en résidence surveillée, notamment le Secrétaire général du Parti communiste chinois Zhao Ziyang.

La répression du mouvement de contestation porta un coup d'arrêt durable aux réformes politiques en République populaire de Chine. Le gouvernement renvoya les journalistes étrangers et contrôla strictement la couverture de l’événement par la presse chinoise. À l'étranger, la répression provoqua une condamnation générale du régime de Pékin. Lire la suite

Anim_Boycott

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Souhaiterais rester informee.merci
Passang & Thinlay's blog
Publicité
Archives
Publicité