Passang & Thinlay's blog

Dédié à mes filleuls tibétains et aux associations de parrainages et d'entraide aux peuples de l'Himalaya...

20 mars 2011

L'appel au monde du dalaï lama

appel_au_monde

Tous les 10 mars depuis 1961, en souvenir du soulèvement de Lhassa contre l’occupation chinoise, le Dalaï-lama adresse aux Tibétains un message de résistance et d’espoir. Il appelle le monde à soutenir son combat contre l’une des injustices les plus criantes de notre époque, commise dans l’impunité : le génocide culturel de son peuple, qu’en Chine même des dissidents sont de plus en plus nombreux à dénoncer. La rétrospective de ces discours, inédite en français, est enrichie d’une présentation éclairante et de nombreux témoignages qui l’inscrivent dans le vif de l’actualité internationale. Elle révèle un portrait méconnu du chef des Tibétains, luttant avec d’autant plus d’intransigeance contre une dictature en voie de devenir la première puissance mondiale qu’il témoigne de la nécessité de la non-violence. Avec les « armes du courage, de la justice et de la vérité », le Dalaï-lama se bat pour le Tibet au nom de l’humanité et d’une éthique de la responsabilité universelle. À ce titre, jamais l’Histoire n’aura permis que, sur une aussi longue période et avec pareille constance, un même homme nous interpelle. 

Le 14e Dalaï-lama a reçu le prix Nobel de la Paix en 1989 et une centaine de distinctions internationales pour son action en faveur de la paix, l’éthique, la non-violence, le dialogue interreligieux et l’écologie.

Sofia Stril-Rever, sanskritiste, interprète du Dalaï-lama, est cofondatrice avec Sungjang Rinpoché de Tibet Compassion International (TCI) et du monastère de Tatsang. Elle enseigne la méditation et le Mantra yoga à Menla Ling, centre du Dr Nida Chenagtsang.

Consultez le site web du livre qui sera disponible le 12 mai :  www.appelaumondedudalailama.com

Passang & Thinlay - Autour du Tibet - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire