Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passang & Thinlay's blog
13 décembre 2009

la vraie richesse, ce sont les autres, histoire d'un médecin pas ordinaire

Frédéric V. est chirurgien-dentiste à Dijon mais aussi fondateur de l’association Urgence Tibet, dont il est aujourd’hui le vice-président. Cet été 2009, durant plusieurs semaines, il est allé à la rencontre des populations tibétaines. Il s’est d’abord porté volontaire pour pratiquer des consultations médicales au Népal dans la clinique de Matthieu Ricard, le philosophe et l’interprète du Dalaï-Lama. Il s’est ensuite rendu dans les camps de réfugiés indiens afin d’ausculter quelques Tibétains qui y vivent. Une expérience unique...

A l'épreuve de la pauvreté

"Je suis parti au Népal et en Inde durant six semaines. C’était la première fois que je partais dans ce pays. J’avais rencontré Matthieu Ricard, l’interprète du Dalaï-lama en 2004. Il m’avait proposé de devenir praticien dans sa clinique au Népal. J’ai pu me libérer cet été. Je travaillais six jours sur sept. Les gens payaient les consultations en fonction de leurs moyens. Le Népal est un pays très pauvre ; les riches n’existent pratiquement pas.

4113_tibet_3La clinique était dans le quartier tibétain près de la plus grande "stupa" du monde (= tumulus ou montagne funéraire en forme de dôme contenant les restes d'un défunt). Ce qui m’a le plus surpris, c' est la très grande propreté du quartier par rapport au reste de la ville ; les Tibétains sont très dignes. Je les ai trouvés agréables à côtoyer. En dépit de leur pauvreté, ils sourient en permanence et sont très optimistes. Ils ont aussi gardé une certaine unicité dans la culture.

Durant ces quelques semaines, j’ai également effectué des visites médicales dans des quartiers modestes et des écoles. C’était enrichissant de rencontrer ces populations. Je me souviens d’une école dans un quartier extrêmement pauvre. La population était si démunie que nous lui avons donné le restant d’eau qui nous servait à nettoyer le matériel de consultation. Mon voyage a donc commencé par des soins dans une clinique népalaise.

LIRE LA SUITE SUR: DIJONSCOPE

Publicité
Publicité
Commentaires
T
heureusement
B
Heureusement, il existe encore de<br /> belles gens (prononcer genses) ☻
Passang & Thinlay's blog
Publicité
Archives
Publicité