Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passang & Thinlay's blog
14 mai 2009

BODNATH

  Le sanctuaire de Bodnath est le principal site Bouddhiste de la vallée de Katmandou. Ici se retrouvent tous les réfugiés tibétains, autours du grand Stupa de Bodnath, pour prier. Ce stupa se compose de cinq terrasses, représentant un mandala géant. Ainsi sont représentés les quatre symboles pour la méditation. L'eau et la terre par les terrasses, le feu par la tour surmontant la coupole, et l'air par la couronne terminale. Ce lieu est très vivant, vers 16h00 lorsque les tibétains se retrouvent pour faire le tour du stupa, et pour prier. De plus de nombreux magasins proposent des soies peintes, des tankhas, des calendriers tibétains, des moulins et des drapeaux à prières, des tapis et des vêtements en laine de yak.

.Voici un petit résumé de la légende de Bodnath:..............Il advint que Kang Tchoungma vola des fleurs dans un jardin. Comme punition elle fut condamnée à renaître sur terre dans une famille de basse caste. Elle se maria , eut 4 fils et son mari mourut jeune , la laissant seule. Aidée de ses enfants , elle entreprit l'élevage des oies qu'elle vendait aux riches et fit fortune. Elle était pieuse et décida d'ériger un stûpa en l'honneur de Bouddha. Elle alla trouver le roi et le pria de lui donner un terrain sur lequel batir ce stûpa. Mais bien que son intention fut d'ériger un grand stûpa elle ne demanda au roi que l'étendue d'un terrain qu'elle pourrait couvrir avec une peau de boeuf. Le roi ayant acquiescé à sa demande, la femme découpa une peau de boeuf en très fines lanières et en entoura l'espace qui est aujourd'hui occupé par le stûpa de Bodnath.........                                                                                                         


Katmandou : le stupa de Bodnath

Bodnath (également appelé Bouddhanath) est l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou au Népal.

Son stûpa du XIVe siècle qui domine l'horizon est l'un des plus grand au monde. Il a pris la place d'un stupa plus ancien attesté à l'époque licchavi. La base du stûpa se compose de trois terrasses, représentant un mandala géant que les fidèles peuvent parcourir. On peut y voir 108 niches contenant chacune une statue de bouddha. Cette base représentent la terre, la coupole l'eau, la tour surmontant la coupole le feu, la couronne l'air et le pinnacle l'éther. La base de la tour, carrée, constitue le harmika qui porte les yeux du Bouddha ; la partie supérieure en forme de pyramide allongée se compose de 13 degrés qui représentent le chemin vers l'éveil.

L'afflux de nombreux réfugiés tibétains du Tibet  à Bodnath (plus de 10 000 Tibétains ont rejoint cette région depuis la fuite du 14e Dalaï lama en 1959) a entraîné la construction d'une cinquantaine de gompas (monastères). Ils témoignent de l'importance religieuse de ce site, étroitement lié à la fondation de Lhassa car il se trouve sur l'ancienne route commerciale reliant cette ville à la vallée de Katmandou.

Les gompas se signalent par la présence sur leur fronton de la roue du Dharma ( roue de la connaissance) encadrée par deux daims, en rappel de ceux qui assistaient aux prédictions du Bouddha sur le site de Sârnâth en Inde. On peut visiter de nombreux gompas, comme celui de Jyamchen de l'école Sakyapa du Bouddhisme tibétain ou le monastère de Shéchèn (dont d'autres branches sont présentes au Bhoutan et en Inde, le principal étant au Tibet) de l'école Nyingmapa.

Bodnath est l'un des 10 emplacements au Népal inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est l'un des sites touristiques les plus populaires de la ville de Katmandou

Bodnath6

Publicité
Publicité
Commentaires
B
On apprend toujours des choses ici, je ne connaissais pas non plus cette légende...
Passang & Thinlay's blog
Publicité
Archives
Publicité