Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passang & Thinlay's blog
1 mai 2009

D'un symbole plutot de bon augure....(petites histoires du svastika)

247px_Bon1026im2iqs

Le svastika a été popularisé par le sinistre régime nazi. Les nazis  ont repris la Croix gammée, issue des plus anciennes traditions indiennes, et l’ont détournée. Si l’on voyage en Inde, on pourra trouver fréquemment des svastikas, toujours en vogue dans le sous-continent. Aussi, au Japon les plans montrent l’emplacement des temples bouddhistes par ce symbole. Le svastika est d’origine aryenne, peuple indo-européen. Il signifie ‘bonne fortune’. Il existe deux svastikas, l’un tourne vers la gauche, comme le svastika bouddhiste, l’autre vers la droite, comme l’ont utilisé les nazis.
Origines
Le svastika est l’un des plus anciens symboles connus, et il est curieusement présent dans la plupart des traditions. Le culte Vinca datant de -5000 l’utilisait déjà, en Transylvanie (actuelle Roumanie). On retrouve aussi des traces en Russie 2000 ans avant J.-C. Les cultures d’Asie centrale l’utilisaient, mais aussi les cultes celtes par le triskell qui est assez proche. Par ailleurs les hittites, les grecs, les islandais, le pays basque, l’Afrique, l’Amérique et l’ensemble de l’Asie en ont des traces. Pour preuve, deux idéogrammes chinois en ont la forme.
Pour expliquer cet étrange mystère, on pense que le svastika représente une forme simple d’un mouvement rotatif. Il existe d’ailleurs une polémique pour savoir dans quel sens il tourne, vers la droite ou vers la gauche. Selon Salomon Reinach, le svastika serait en fait la représentation stylisée d’un oiseau.
Signification
Si le svastika est présent presque partout, sa signification n’est pas la même d’un lieu à l’autre. Dans certains cultes il est majeur, dans d’autres, c‘est un symbole parmi d’autres. Le svastika peut être une représentation de la rotation de l’étoile polaire sur la voûte céleste dans l’hémisphère Nord, ou d’un autre corps, peut-être une comète ? Dans l’hindouisme il représente l’évolution, les cycles. Il a une connotation positive. Dans le bouddhisme il est associé au dharma, c'est-à-dire aux lois naturelles qui régissent le monde. Il y a là aussi une notion de cycle.
Les jaïnistes attribuent au svastika un rôle majeur, c’est le septième saint. Tous les temples jaïnistes portent ce symbole. Il a aussi été utilisé par les théosophes, instigateurs d’une fusion de tous les savoirs à la fin du 19e siècle.
Chez les francs-maçons, il est le symbole de l'univers, le centre du svastika représentant l'étoile polaire, tandis les quatre branches symbolisent les quatre points cardinaux. D’autres mouvements l’ont adopté, comme la secte de Raël avant d’être contrainte de l’abandonner en 1991. Dans un tout autre genre, l’armée de l’air finlandaise, indépendamment de l’Allemagne nazie, l’a adopté sur ses uniformes. Il est d’ailleurs de nouveau en vigueur depuis 2005.
La croix gammée
Ce nom vient des quatre branches qui forment le svastika, qui ressemblent à la lettre grecque gamma G. Il a été repris par les nazis comme emblème. On associe toujours aujourd’hui le svastika en Europe aux atrocités commises par ce régime. Le svastika a contribué aux découvertes du 17e siècle, lorsque les archéologues ont mis en évidence les liens qui unissaient les européens aux habitants du Nord de l’Inde. Ce trait d’union, avait un nom, les aryens, dont les proches d’Hitler s’inspirèrent pour mettre en place leur terrifiant régime.
Avant de se trouver quasiment interdit, le svastika bénéficiait d’une grande sympathie. Par exemple Coca-Cola donnait des pendentifs ornés d’un svastika en 1925. Aussi les billets russes émis en 1917 présentaient un svastika.

source: unisciences.co

____________________________________________________________________________________________

Source : radio son de l'espoir                                    

C’est  un très ancien symbole utilisé depuis des milliers d’années dans pratiquement toutes les civilisations humaines comme signe de bonne chance, de protection, comme une matérialisation de la vie et du changement des saisons dans une année.

Il prend souvent une forme rayonnante à quatre branches souvent, mais on connaît des formes avec seulement trois branches.

A l’origine, il pouvait être une représentation du soleil et de la lumière comme énergie première, source de toute vie et de toute perpétuation de la vie. Il aurait pu représenter le feu.

Ce terme svastika, qui d’ailleurs est masculin et non pas féminin comme on l’entend souvent est un mot sanscrit, un ancien langage de l’Inde, composé des syllabes « su » qui veut dire « bien », « asti » qui signifie « être » et « ka » qui termine le mot. Donc ça veut dire « qui est bien » , « cela est bien », mais aussi être heureux.

Certains parlent du « su » , donc le bien , mais aussi dhabitation, signifiant ainsi « maison heureuse », c’est à dire que ce symbole e « vastu » , servait à attirer la chance sur la maison, les biens et les personnes.

C’est aussi un signe de mouvement circulaire, de l’incessant mouvement de l’univers comme la terre en constante rotation, ainsi que le signe de la renaissance.

On dit enfin que c’est le signe des grands éveillés tels les bouddhas et les bodhisattvas de hauts rangs.

Le symbole du svastika a été utilisé pendant des millénaires par la plupart des groupes humains sur la planète. Il était connu des tribus germaniques comme « la croix de Thor ».
Il est assez curieux de voir qu’on retrouve le svastika aussi bien en Amérique du Nord que du Sud, en Europe, en Inde, en Afrique et en Chine.
Selon Joe Hofler qui se réfère aussi au Dr. Kumbari du Musée d’Urumqi au Xinjiang (Chine), les Indo-Aryens de la branche germanique ont émigré jusqu’en Europe vers 2000 avant JC, en amenant avec leur art religieux le symbole svastika (disque du soleil) : c’est ce qu’ont montré des fouilles dans les tombeaux Kurgan des steppes de Russie et dans les tombes du Xinjiang.

Au pays basque, ce symbole que l’on l’appelle Lauburu, qui veut dire 4 têtes, est très largement répandu : La première tête symbolise la forme ou la densité, la seconde la vie ou vitalité, la 3ème la sensibilité et la 4è l’état de conscience.

Le svastika par exemple est gravé sur une Stèle Armoricaine de Kermaria à Pont-L' Abbe en France datant du 4 ème s av JC.

En Amérique du Nord, de nombreuses tribus indiennes ont utilise le svastika pendant des siècles comme ornements. Les hommes médecine s’en sont servis aussi pour prédire le futur et dans des cérémonies de guérison. Pour les Navajos et les Hopis, le svastika représente les 4 directions célestes.

Chez les francs-maçons, il est le symbole de l'univers, le centre du svastika représentant l'étoile polaire, tandis les quatre branches symbolisent les quatre points cardinaux. En effet, le svastika est principalement un symbole cosmique : il met en scène le mouvement perpétuel de rotation autour d'un point fixe, celui de l'univers qui subit toutes les évolutions, de tous les cycles, de la transcendance.

On a retrouvé le svastika dans des temples juifs datant de 2000 ans et En Israël, sur le sol d’une synagogue.

La religion Yungdrung Bon au Tibet place ses origines il y a 18000 ans.

Sa présence en Inde est attestée au cours du VIII siècle avant l’ère actuelle et on le retrouve dans toutes les philosophies indiennes que ce soit l’hindouisme, le jaïnisme ou le bouddhisme.

Il y a environ 2000 ans, lorsque le Bouddhisme arriva en Chine de l’Inde, les Chinois empruntèrent aussi le swastika et sa signification de bon augure. En Chine, le swastika est considéré comme un caractère chinois avec la lecture de wan (en mandarin). Il semblerait aussi être l’équivalent d’un autre caractère chinois ayant la même prononciation, mais qui aurait comme signification « dix mille; un très grand nombre; tout ».

L’emblème du Falun Gong comprend, en plus de 4 petits Tai Ji de l’école taoïste, 4 petits svastikas de l’école bouddhiste, entourant 1 grand svastika central, c’est à dire quatre points cardinaux auxquels s’ajoutent 4 point collatéraux et le haut et le bas, soit le monde des dix directions représentant globalement une réplique en miniature de l’univers.

Les bouddhistes l’ont appelé le cœur de Bouddha.

Beaucoup de gens, dans nos sociétés occidentales ne connaissent que l’usage dévié du svastika fait par Hitler durant la 2ème guerre mondiale, sans avoir la moindre idée du sens originel du svastika.

Hitler a totalement usurpé ce symbole, l’a coloré en noir et l’a coudé dans l’autre sens.

Hitler s'est servi du svastika indien comme symbole de l'arianisme, alors que telle n'est pas sa fonction première (ce symbole n'ayant jamais été propre aux ārya, « noble », l'un des premiers groupes sociaux distingués en Inde et à l'origine du système des castes).

Au lieu d’être un symbole de félicité et de joie, profondément implanté dans l’univers et d’origine divine , c’est devenu la marque de la destruction et de l’horreur.

Mais ce qui est vraiment dommage, c’est que par exemple France et en Allemagne, ce symbole est tout simplement interdit ce qui veut dire qu’on perpétue l’œuvre de destruction du symbole qu’avait commencé Hitler.

Décembre 2003, Microsoft supprime le symbole "Svastika" de ses polices de caractère. La raison ? Eviter d'éventuelles poursuites judiciaires et ne pas subir les foudres de certains lobbies qui en profiteraient pour attaquer l'image de la marque Microsoft. Le svastika, de par ses réminiscences nazies, se trouve déjà bannie en Allemagne, en Autriche et en Hongrie et en France.

Il est intéressant de noter cependant que Plusieurs centaines de milliers d'hindous britanniques se sont lancés en janvier 2005 dans une campagne inédite, celle de "réhabiliter le svastika face à la menace d'une interdiction étendue à l'ensemble de l'Europe, en informant les médias, les communautés religieuses occidentales et les juifs et en tenant durant le mois de mars 2005 à Londres une grande conférence pour rappeler au monde la longue histoire, du svastika".

                                  tibetan_rugs_border_designs4   

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> il y a inversion des symboles Hindou et Tibétain
E
Ta mosaïque en fond ainsi que la petite neige du curseur me fait dressé le sexe. Merci pour ce moment de plaisir ! chouquette et articheau , je vous aime pas punaise !
A
faz
'
'
C
(OUi parceque KT1 s'est fait ban) Coucou, ton site est moche. !Crdlt
Passang & Thinlay's blog
Publicité
Archives
Publicité