Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passang & Thinlay's blog
5 octobre 2010

pourquoi je n'étais pas une souris à Samten Dzong

Torturisson"Je tiens pour les plus heureux jours que j'ai jamais vécus ceux où, mon misérable baluchon sur le dos, j'errais par monts et par vaux au merveilleux "Pays des neiges..."
_ Allons ,madame, pourquoi en cet après-midi si beau songez-vous à la mort? Depuis un mois, tous les soirs, vous remaniez votre testament? Vous ne cessez de me faire des recommandations. Laissez tomber tout cela ! Vous êtes en parfaite santé. A midi, vous avez fait un repas pantagruélique. Il y a quelques minutes, en composant le menu de ce soir, vous me parliez de momos tibétains, de thé au beurre, de tsampa.....Racontez-moi donc vos voyages, cela m'amusera beaucoup plus que de vous voir faire votre testament ou de parler de votre future incinération.........
_ C'est de ta faute si j'insiste tant sur ce sujet.
_ Comment, ma faute ?
_ Evidemment ! tu ne veux pas faire ce que je te demande.
_ Mais , madame, qui ferait ce que vous demandez ? Qui exécuterait des ordres pareils ? Vous voulez que je jure sur la Bible de ne jamais vous quitter. Comment voulez-vous que je fasse un tel serment ?
_ Tu es comme les autres, interrompt Alexandra sur un ton de colère. Je croyais pouvoir compter sur toi, mais je me suis trompée.
_ Calmez-vous, je n'ai rien juré, mais ne vous ai-je pas promis de rester auprès de vous jusqu'au jour de votre départ pour l'ultime grand voyage...Si Dieu le veut.....Car je peux très bien mourir avant vous. Votre fils adoptif, Yongden, était, lui aussi, beaucoup plus jeune que vous et c'est lui qui est parti le premier.
_Ne me dis pas une chose pareille
_ pourtant, cela peut très bien arriver. Dans votre famille, deux de vos grands oncles ont dépassé les cent ans. Songezdixans donc, le 24 octobre dernier, il y a quelques jours à peine, vous ne fêtiez que vos quatre-vinqt-onze ans.... C'est encore le dixième de votre vie, au moins, qu'il vous reste à vivre. N'oubliez pas non plus mes paren ts âgés, qui peut-être, auront besoin de moi vous le savez très bien, les nouvelles qui nous parviennent d'Algérie sont plutôt dramatiques.....Mais revenons à ce qui vous préoccupe et, je l'avoue, m'inquiète également, votre incinération. Quant à cela, soyez certaine que je ne prendrai jamais la responsabilité de vous garder morte, seule avec moi, une dizaine de jours, comme vous le souhaitez, sans faire appel à un docteur, ni déclarer votre décès. Même si vous me laissez une lettre pour me couvrir, je ne le ferai jamais.
_ Tu vois bien que tu refuses.
_Oui, je refuse. Mais pensez donc une seule minute au spectacle que vous voulez m'imposer. Resteriez-vous, vous-même, durant dix journées et dix nuits qui n'en finissent plus auprès d'un cadavre en décomposition ? C'est diabolique !
_ Mais je t'ai déjà expliqué le pourquoi de cette crainte. Plusieurs membres de ma famille sont restés de nombreux jours en léthargie et j'ai vu, de mes yeux, au Tibet, un homme que l'on croyait mort, se réveiller sur le bûcher.
_ Oui, je sais. Et lorsqu'on l'a retiré précipitamment du feu, il a dit :"Pour une fois que j'avais chaud aux pieds!"
_ Ne plaisante pas, j'ai peur que l'on me brûle vivante. Alors n'oublie pas aussi de me couper les veines des bras.
_ Et puis quoi encore ? Et quand je demanderai enfin au docteur de venir constater votre décès, que me dira-t-il lorsqu'il vous trouvera les poignets tailladés et dans un tel état de décomposition ? Il appellera la police sans nul doute et j'irai en prison en attendant le résultat de l'autopsie....
_ Ah ! C'est bien cela les "gensses", tous les mêmes! Ils ne pensent qu'à eux....et toi, tu ne penses qu'à toi.....
_ Mais madame, c'est vous qui , en l'occurrence, ne pensez qu'à vous....Allons, cessons cette discussion macabre et stupide et mettez votre esprit en repos. Vous n'êtes pas au Tibet. Jamais on ne vous "enfournera" si vous n'êtes pas réellement morte, je vous  promets d'y veiller moi-même, mais bien sûr, avec l'aide d'un docteur que vous aurez mis au courant et, si évidemment, je ne suis pas morte avant vous....Et maintenant, contemplez donc ce magnifique coucher de soleil pendant que je vais aller chercher le thé. Avec nos querelles de toquées, nous avons oublié de"faire cinq heures"
_ Ah ma Tortue chérie! Je vois que tu as déjà adopté mes expressions ........................

Publicité
Publicité
Commentaires
T
c'est vrai! ;-))))))))))))))
B
heureusement, sinon Marima t'aurait piégé ou aplati.hahaha!
Passang & Thinlay's blog
Publicité
Archives
Publicité