Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passang & Thinlay's blog
27 octobre 2009

"Evènement" à la Foire du Livre de Francfort

LECTURE INTERDITE DE TEXTES ET POEMES TIBETAINS

EN CLOTURE DE LA FOIRE DU LIVRE DE FRANCFORT!

INVITEE D'HONNEUR : LA CHINE...

Hannes_Jaenicke

Casser le silence.

Des auteurs du Tibet ont donné leurs voix à l’acteur Hannes Jaenicke et à l'auteur tibétain, Lamajabb, dimanche pour la conclusion de la foire du livre de Francfort.

Il n’y avait plus moyen de passer au « Forum Dialogue » dans la grande salle 6. Toutes les places  étaient occupées, des auditeurs s'accroupissaient à même  le sol et le long des murs. "Je suis un peu agité ", expliquait le jeune écrivain Lamajabb tibétain. Mais l'angoisse était superflue, le public était attentif et s’intéressait à la lecture avec enthousiasme, jusqu’à la fin. 

"Nous ressentons la présence des auteurs bien qu'ils ne soient pas présents physiquement", disait Jan Andersson, président du conseil d'administration de l'International Campaign for Tibet avant le début de la lecture. 

L'acteur Hannes Jaenicke a d’entrée, captivé son public. Quand il lit "La crainte à Lhassa", pièce écrite par l’écrivain Tsering Woeser, poète tibétaine bien connue, l’auditoire est « pendu » à ses lèvres. On a même le sentiment que le brouhaha permanent de l’exposition, devient un peu plus faible autour. Quand il lit les derniers mots de Woeser "Vous avez les fusils, j'ai une plume", les applaudissements passionnés déferlent dans l’assemblée, semblant ne plus vouloir s’arrêter.

Kelsang_GyaltsenRebiya_Kadeer_et_Dahla_Agyitsang

L'espoir se trouve dans l’Internet .

Jaenicke et Lamajabb qui exposent les textes en anglais, récitent des poèmes et textes qui décrivent la vie au Tibet. Beaucoup de ces auteurs écrivent sous des pseudonymes, bloggent leurs pensées sur Internet. Le réseau global est le grand espoir des Tibétains. "The internet will change China and it will also change Tibet." Internet changera la chine et cela changera aussi le Tibet, est dit dans l'un des textes. Les Tibétains sont dispersés partout dans le monde entier mais n’ont un domicile nulle part. Ce sentiment de n'avoir aucun pays natal caractérise toujours les poèmes et les ouvrages qu'ils écrivent", disait Jan Andersson. "Je vous encourage à explorer plus loin ce sujet " fut son appel aux auditeurs.

Jaenicke, sa lutte pour les droits de l'homme.

Un texte du Dalai  lama avec le titre "Espoir", clôt la lecture. "Le texte date déjà de 1993 et je suis étonné, qu’il n’ait rien perdu de son actualité", dit Hannes Jaenicke. Il a rencontré lui-même le Dalai lama pour la première fois deux ans auparavant à Münster, quand il y a reçu le titre de Docteur Honoris Causa. "C'était naturellement une rencontre incroyablement impressionnante. Cependant je ne participe pas de ce culte qui est fait autour de lui. Je le trouve d’une grande humanité, follement intelligent, et de qui nous avons beaucoup à apprendre."

Les motifs de son engagement pour le Tibet, sont autres. "La raison pour laquelle je soutiens le Tibet n’a rien à voir avec le Dalai lama. Pour moi c'est simplement un problème de droits de l'homme et ce qui est incompréhensible pour moi, c’est que nous, comme tout le monde industrialisé, faisons des affaires avec les chinois, un système radical-dictatorial sans jamais y  parler des droits de l'homme." 

Fu_Zhengming

Traiter autrement la planète. 

Mais l'acteur s'emploie non seulement pour le Tibet, mais s'engage aussi fortement dans la protection des animaux. Son message est : "Nous devrions traiter un peu mieux notre planète que nous le faisons, et je pense que nous en sommes partie intégrante même si elle est complexe. Ainsi je ne sépare pas ma vie personnelle et mon rapport au monde. «  Que beaucoup de ses collègues de spectacle ne partagent pas son enthousiasme, le laisse froid. » "Non, il y a certainement des collègues qui sourient de cela et ne comprennent pas mon engagement, mais çà m'est égal." Puis, se tourne vers ses nombreux fans qui attendent patiemment un autographe…

(Photos de quelques personnalités présentes)

Hannes Jaenicke, acteur allemand, écolo-bio, végétarien, boycotte le "made in china"

défenseur des droits de l'homme et des animaux, ne possède ni villa ni grosse berline...

Dahla Agyitsang, tibétaine en exil en Allemagne, fondatrice de

Tibet Initiative Deutschland

Rebyia Kadeer, représentante ouighoure des droits humains en chine

Kelsang Gyaltsen, représentant du Dalai Lama pour l'Europe

Publicité
Publicité
Commentaires
T
que ça se serait passé autrement, quant à l'acteur , sa tête me dit quelque chose.
B
Suis pas sure que ça aurait pu avoir lieu en France, les crs les auraient fait dégager...<br /> <br /> ...et bravo pour cet acteur, je ne lui connais pas d'équivalent chez nous!
Passang & Thinlay's blog
Publicité
Archives
Publicité