Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passang & Thinlay's blog
20 septembre 2009

Trente ans après

Les BD de Cosey reliftées façon Beatles

«Jonathan» est réédité en intégrale.

Avec une foule de documents inédits.

Editions  le lombard   Nouveau look.

A plus de trente ans d’écart, Cosey revisite la couverture du tout premier Jonathan.

PHILIPPE MURI

jonathanComme il existe des magiciens du son capables de redonner la pêche aux Beatles, il y a des sorciers de l’image, experts dans l’art de raviver les couleurs des grands classiques de la bande dessinée. Là où les premiers «remasterisent», les seconds réinvestissent planches et cases à l’aide d’une technologie numérique éblouissante.

Après ceux d’Hergé, d’Uderzo, de Peyo ou plus récemment de Tillieux, c’est au tour des albums de Cosey de bénéficier de cette opération de chirurgie esthétique qu’autorise un traitement à l’ordinateur. La preuve avec une intégrale en cinq volumes, qui reprend les quatorze livres de cette série née en 1977.

A la lecture du tome 1, paru ces jours, le bédéphile ressent la même impression que l’audiophile lorsqu’il écoute les galettes retravaillées des Fab Four de Liverpool: un sentiment de netteté, de pureté, que ne possédaient pas les versions précédentes. Comparaison faite avec les éditions originales, les couleurs de ces «nouveaux» Jonathan s’avèrent plus lumineuses, plus chatoyantes.SUITE

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi aussi :p lool ,Djulé Djulé
T
on arrivera à faire quelque chose de toi finalement. Je commençais à désespérer<br /> mort de rire,lol
C
Rien a voir mais j'ai envie de le dire,ral le bol de voir du "Made In China" partout !!!!!!!!!!!
C
J'aime bien lire des BD,j'irai empreinté ceux a delph à l'occaz :-)
Passang & Thinlay's blog
Publicité
Archives
Publicité