Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passang & Thinlay's blog
4 décembre 2009

AHHH!, Tenzin et Palkit,elles on dû faire pleurer plus d'une personne

et tout ça à cause de qui??? de Jean-Michel Corillion, le réalisateur de l'excellent documentaire: "Devenir femmes au Zanskar" (avec la collaboration de: LE BRIS MICHEL pour les commentaires,CHAUD MARIANNE). Plutôt que de faire un petit message vite fait, voici un article paru sur le site de France 5, bien fait et complet je trouve, agrémenté de photos de Jean-Michel prises sur son album photos de sa page Facebook et avec son aimable autorisation, c'est mon ami,ha,ha,ha!

  palkit_et_J_M

Photo: Palkit et Jean-Michel

Au coeur de l'Himalaya, dans le village de Karsha au Zanskar, deux jeunes filles s'apprêtent à entrer dans l'âge adulte : Palkit et Tenzin. L'une va devenir nonne, l'autre être enlevée pour épouser un homme qu'elle n'a pas choisi. Palkit a 25 ans et veut devenir nonne. Elle souhaite quitter sa famille pour rentrer au monastère de Dharam Sala. Mais son père est farouchement opposé à son projet, car il souhaite que sa fille reste travailler à ses côtés. Palkit devra braver son autorité et s'engager dans un périlleux voyage de 120 kilomètres à pied sur une rivière gelée pour rejoindre le monastère. Son amie Tenzin, 22 ans, apprend que son père l'a mariée avec un homme d'un village voisin qu'elle n'a pas choisi. Bouleversée, elle sera néanmoins préparée par les siens pour le mariage, au cours duquel elle sera enlevée symboliquement par les amis de son futur mari. Après une dernière journée d'adieux, elle partira sous bonne garde, à cheval, vers sa nouvelle vie. Les portraits croisés de Palkit et Tenzin illustrent la condition des femmes au Zanskar.

Photo:Jean-Michel Corillion lors du tournage

Le Zanskar, ancien royaume bouddhiste au coeur de l'Himalaya, est longtemps resté isolé du monde. Dans des paysages d'une exceptionnelle beauté, ce film, tourné en HD, livre les portraits croisés de deux jeunes filles au tournant de leur vie. L'écrivain Michel Le Bris en a écrit les commentaires, qui témoignent de la condition des femmes au Zanskar.

A Karsha, l'hiver est rude et l'isolement total pendant les neuf mois de neige. Dans ce village accroché au pied d'une falaise, deux jeunes filles, Palkit et Tenzin, sont sur le point d'entrer dans l'âge adulte. Ici, la vie sociale est rythmée par des cérémonies et des rituels inchangés depuis des siècles.

Palkit et Tenzin incarnent les deux visages du destin réservé aux femmes dans la société zanskarie. L'une s'apprête à devenir nonne ; l'autre va être enlevée pour épouser un homme qu'elle n'a pas choisi. Toutes deux, amies depuis l'enfance, ont accepté d'être filmées par la caméra de Jean-Michel Corillion, qui a partagé pendant deux mois, avec son équipe, la vie des villageois. Une première dans cette région de hauts sommets, difficile d'accès en cette saison.

En gagnant la confiance de chacun, l'auteur-réalisateur a pu s'immiscer dans l'intimité des familles et recueillir les confidences des deux jeunes filles et de leurs proches, grâce à l'ethnologue Marianne Chaud, qui étudie les Zanskaris depuis plusieurs années.

tenzin_palkit_marianne_et_J_MPhoto:Tenzin, Palkit, Marianne Chaud et Jean-Michel Corillion

Au fil des jours, Palkit et Tenzin, à peine sorties de l'adolescence, livrent ainsi leurs doutes, leurs réflexions et confient leurs peines face à l'opposition de leurs familles. Car le père de Palkit s'inquiète : "A la maison, qui va travailler ?" Soutenue par sa mère et sa tante, nonne au monastère local, la jeune fille est pourtant bien décidée à réaliser son rêve d'enfance. Et ne regrette pas de renoncer au mariage : "Si tu as un mauvais mari, comment faire ?"

Son amie Tenzin n'a déjà plus le choix, et redoute le moment où elle va devoir abandonner ceux qu'elle aime en se mariant. Pour vivre leur destin, les deux amies quittent leur environnement quotidien et affectif.

La célébration du mariage mènera l'une dans le village de son mari, tandis que l'autre devra suivre une route périlleuse pour atteindre Dharamsala et le couvent où elle sera tondue. Commence alors, pour chacune d'elles, une nouvelle vie...

Source : magazine des programmes de France 5 (http://www.france5.fr/presse/)

Interview de Jean-Michel parue sur le site de FRANCE 5.

(Jean-Michel a réalisé une trentaine de documentaires, pour en savoir un peu plus vous pouvez cliquer ici)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
tu l'as dit!!!
B
Heureusement qu'on l'a en cassette, <br /> même plusieurs exemplaires...et apparemment <br /> les cd's et dvd's résistent mal sur la durée,<br /> alors...
T
de se procurer ce doc en dvd ou alors à une somme astronomique ,prix collector du style plus de mille euros,(sic!!!)
T
c'est Em je crois,ha,ha,ha!
B
Dans les 2 millions d'espions qu'ils ont à travers le monde, doit y en avoir un ici aussi ☺
Passang & Thinlay's blog
Publicité
Archives
Publicité