Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passang & Thinlay's blog
26 juillet 2009

5 ANS PLUS TARD

Après "La fuite à travers l'Himalaya...Flucht uber den Himalaya"

"Jenseits des Himalaya...De l'autre coté de l'Himalaya..."

DVDCover_Flucht161DVDCover_Jenseits162

Il y a neuf ans aujourd'hui, six enfants tibétains s'exilaient vers l'Inde, accompagnés de leurs guides.Maria Blumencron alla à leur rencontre dans les cols enneigés de plus de 6000 m et put ainsi filmer leur périple aussi dangereux que traumatisant.

Cinq ans plus tard, elle a voulu savoir ce qu'étaient devenus ces enfants qui vivaient à présent dans un "S.O.S. Village d'enfants tibétains".

Chaque année pour le Losar, nouvel an tibétain, Chime (15ans) et Dolkar (11ans) attendent la visite de leur mère. "L'année prochaine, je viendrai vous voir en Inde pour le Losar", leur avait-elle promis quand ils s'étaient quittés. Depuis, cinq ans se sont écoulés. Elle n'est pas venue, et cette année encore, Chime et Dolkar attendrons en vain. Leur ami Suja (33ans), redoute qu'elle se soit perdue au cours

blumencron_et_guidede cette longue marche, le long de la frontière népalo-tibétaine.

Il connait bien la région, l'ayant traversée cinq ans plus tot avec les six enfants.

Il les a accompagnés par la neige et la glace, et s'occupe d'eux depuis, comme un père.

Suja s'est finalement résolu à partir à la recherche de la mère de Chime et Dolkar, en compagnie de son ami, le guide Kelsang (48ans), dont l'aide lui serait précieuse.

Ce dernier était déjà de la première aventure(faites danser la souris par ici pour fair tomber la neige et avoir une surprise) ( La fuite à travers l Himalaya ), puis il fut arreté et emprisonné deux ans et demi dans une prison chinoise, battu et torturé.

Durant leur marche, Suja lui raconta qu'il avait été gardien de prison  blumencron_et_enfants_tibet

pendant quatre ans dans l'armée chinoise, et qu'il en avait vu des tortures!

Les deux hommes ne retrouvèrent pas la mère tibétaine, mais ils rencontrèrent à 5000 m d'altitude,  des tibétains, égarés de leur groupe, perdus dans la neige.

Une jeune femme, deux adolescents et un petit enfant.

Aider ces réfugiés à rejoindre le plus proche village de Sherpas, sera pour Kelsang, sa dernière action en tant que guide. Quand Suja revint "bredouille" en Inde, il apparut clairement aux enfants, que cette séparation d'avec leurs parents, serait définitive.

Une traversée des hautes altitudes enneigées dont les cols étaient tous sévèrement gardés, leur semblait trop dangereuse. A défaut de refouler le sol de leur pays, ils entreprirent un voyage jusqu'à la frontière tibétaine pour apercevoir de loin, leur pays natal...

Extrait de "Jenseits des Himalaya" en langue allemande, mais si on a lu son livre,

c'est un très joli complément.

En donnant la parole à Little Pema, Chime, Dolker, Dhondup, Tamding et Lhakpa,

ainsi qu'à leurs guides, elle témoigne avec tact et émotion de la situation dramatique du Tibet

Publicité
Publicité
Commentaires
B
En flânant sur le net, j'ai trouvé un écrit<br /> (commentaire sur un site) de Tamding, un des<br /> réfugiés du film :<br /> <br /> tamding | August 2nd, 2009 | 4:19 am <br /> Respected sir ,<br /> i am deeply touched by your last week presentatin in tcv<br /> gopalpur.since i was came from Tibet in 2000 and ,un till know i didn’t knew that we had so much proved of “FREE TIBET “.so thank you very much. And your information of reshaped snow land.<br /> MANY MANY GREETINGS<br /> TAMDING 12<br /> <br /> source :<br /> http://www.jamyangnorbu.com/blog/2009/06/24/some-memories-of-the-great-lotsawa-gedun-chophel/<br /> <br /> Son lien est l'association de Maria Blumencron
C
Tu as de très bonnes idées aussi !<br /> Pour le DVD, je ne comprends rien à l'allemand... alors j'attendrai ! et c'est vrai que le 1er film m'a aussi "prise aux tripes" comme on dit !
C
Oui oui Tashi j'ai vu sur le blog !Mais je n'ai pas pris me temps de te répondre car trop à faire. J'ai rencontré Olivier Ferra à la fin de la Kora l'an dernier.<br /> C'est vrai que nous pourrions l'inviter. En fait nous avons comme exposant Esprit Tibétain .com depuis plusieurs années, et ils ont les livres de Ferra.<br /> Ensuite pour David Brosse , c'est interessant aussi. Il faudrait qu'on se cause par mails. ce serait mieux.<br /> Ecris moi directement à mon adresse comme ça je pourrai te répondre et voir tout ça !<br /> Bon demain, grosse journée , car on installe tout...et là ...il est très tard !
B
c'est le film "tibétain" qui m'a émue le plus, et pourtant j'en ai vus, ensuite à chacun sa sensibilité...
T
Le premier dvd je l'avais commandé par les éditions Guérin et j'ai casqué 24€ alors qu'il ne fait que trente minutes environ mais je suis loin de les regretter,c'est un film très fort et en plus je pouvais transposer l'histoire de Thinlay puisqu'il a fait le même parcours , il aurait pu être parmis les enfants
Passang & Thinlay's blog
Publicité
Archives
Publicité