Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passang & Thinlay's blog
1 juin 2009

PETIT HOMMAGE A L'ALLIANCE SHARA QUEYRAS

Alliance Shara Queyras (association Loi 1901) a pour objet de promouvoir par tous

les moyens mis à sa disposition les échanges culturels et sociaux entre les

communes du Queyras (Hautes-Alpes) et l'ensemble des villages de la vallée

de Shara  au Ladakh - Inde.

Notre engagement va vers un soutien à une association locale SEWAL, créée à l'initiative de jeunes étudiants originaires de la vallée de Shara qui nous ont  présenté leur projet de développement global (construction d'une école maternelle, mise en place de pompes à eau, plantations d'arbres fruitiers...)

En partenariat avec l'associationS.E.W.A. L

Social Educationnal Welfare Association Ladakh résulte d'une réflexion menée sur le terrain par un groupe de jeunes personnes issues de la vallée de Shara District de Leh – Ladakh - Etat de Jammu-Kashmir-Inde. .

Le constat des difficultés rencontrées par la population locale (isolement, manque d'éducation, conditions de vie et de travail très rude, absence d'épanouissement économique...) les a poussés à se mobiliser et à mettre en place un plan de développement global de la vallée, la priorité étant donnée à l'éducation.

Mieux que quelques phrases, voici un texte  de leur  site qui présente leurs projets

Mise en place du projet "Centre de santé Amchi “

amchi1

La médecine tibétaine, populairement connue sous le nom de système Amchi au Ladakh et au Tibet est la thérapeutique employée pour traiter les diverses maladies avec les effets secondaires  minimum et qui permet de maintenir le bon état de santé dans toute la région du Ladakh et au Tibet. Le système de médecine Amchi est très populaire et en activité, en particulier dans les villages inaccessibles et éloignés du Ladakh où le traitement par les médicaments modernes et la médecine sont presque impossibles par manque de structure et d'équipement dans ces secteurs défavorisés.
La population a confiance en la médecine et les traitements de l'Amchi  plutôt que dans la  médecine allopathique moderne.
L'Amchi , pendant des siècles, a joué un rôle vital pour la santé des habitants de ces villages éloignés dans l'Himalaya.Il est apparu clairement que les Amchis  vivant et pratiquant dans la plus grande partie de l'Himalaya , particulièrement au Ladakh, doivent prendre des mesures efficaces et opportunes pour revitaliser ce système unique de médecine traditionnelle . En adoptant ce projet de soutien, nous aiderons également à sauvegarder la santé, le bien-être, et les traditions culturelles de nos communautés éloignées de montagne. Si nous ne protégeons pas  et ne soutenons pas à temps nos propres connaissances et pratiques, celles ci disparaîtront définitivement.
Autrefois, il y avait trois Amchis de qualité  dans la région de Shara, malheureusement,  actuellement il y a seulement un Amchi (Amchi Tundup Phunchok) qui est un Amchi très diligent et compétent dans le secteur. En raison de son état de pauvreté économique et familiale, il est lui est très difficile de maintenir le système amchi.  Bien qu'il continue de traiter et de donner des médicaments aux patients malades sur la base du volontariat et du bénévolat, il nous a semblé que cette situation ne pouvait plus durer. Il y a également la crainte que ses enfants ne puissent recevoir les enseignements appropriés. Par conséquent, ce projet aurait les objectifs suivants:

amchi2*à long terme / de  préserver et consolider les connaissances et les qualifications représentées par les médecins traditionnels Amchi et la médecine tibétaine, afin de fournir aux communautés locales un système efficace et de proximité de santé au niveau des villages et en même temps,  de contribuer à la conservation et à la propagation des plantes médicinales et des écosystèmes fragiles de montagne.
Nos objectifs immédiats/ Conserver et cultiver les plantes médicinales et les herbes menacées ou rares et organiser la production des herbes médicinales d'une façon durable. Rassembler, documenter, étudier et rechercher les plantes médicinales qui sont disponibles dans la région du Ladakh. Améliorer et renforcer le cabinet  d'Amchi Tundup à Sharnos et rendre disponible tous les médicaments rares dans ce cabinet.
Faire connaître toute information à propos des Amchis; conservation, culture, et utilisation durable des plantes médicinales.
Les Amchis possèdent beaucoup de connaissances au sujet de l'utilisation, du commerce, de l'histoire, et de la situation  des plantes médicinales, des espèces végétales situées en plaine ou à haute altitude ainsi que dans l'environnement local.

amchi3

Il faut comprendre que sans un accès fiable et renouvelable aux plantes médicinales, ils ne pourront pas faire leur médicaments, servir les patients, et préserver cette tradition médicale et culturelle unique.. En tant que tels, ils sont prêts et veulent contribuer à l'utilisation durable des plantes médicinales,  ceci ayant par ailleurs des implications positives pour la santé des personnes.
Recherche, documentation, et droits de propriété intellectuelle
Divers efforts de recherches et de documentation sont nécessaires afin  d'aider à assurer la future vitalité de ce système médical dans toute la région, et le reste du monde. Ceci inclut la recherche clinique, pharmaceutique, sociologique et anthropologique, etc...
Nous devons également prendre en compte les questions des droits de propriété intellectuelle (IPR), ainsi que les relations  avec le gouvernement et les établissements non gouvernementaux. Nous devons assurer l'accès aux médicaments et aux matières premières, maintenant et à l'avenir.

amchi5La distribution des soins: servir les communautés
Il est nécessaire de développer et prolonger l'extension et les capacités des Amchis en tant que médecins praticiens  servant les communautés locales et nationales ; il est particulièrement important que les Amchis puissent continuer à traiter ceux qui sont pauvres, ceux qui ne peuvent pas accéder aux soins, qui ne préfèrent pas  ou ne peuvent pas être traités par la biomédecine.
La médecine Amchi devrait demeurer  accessible, rester une option de santé de qualité, particulièrement pour les communautés rurales. Il est également nécessaire de coordonner l'éducation, la formation et la distribution des soins entre ce système médical et la médecine biomédicale,  maintenant et à l'avenir.
Par conséquent, ce projet est une étape dans cette direction et une réponse aux objectifs  mentionnés ci-dessus.

amchi7

Concrètement:
Remise en etat de 5 centres amchis (Sharnos, Igoo, Pu, Gya, Miru et Kulum )
Création à Upshi d’un centre de ressources commun , qui serait équipé de machines nécessaires à la fabrication des médicaments, d’une  bibliothèque où seraient possibles la consultation de livres de référence,  le stockage des matières premières, et qui pourrait également servir de point  de départ à l’exportation de plantes spécifiques au Ladakh vers les grands centres de médecine tibétaine. (Dharamsala)
Par ailleurs, il existe déjà sur place un “hôtel “ de 6 chambres, créé par le gouvernement , pour l’hébergement des amchis de passage au Ladakh.

Traduit d'un texte de Tsewang Dorjey (SEWA) ...

Aide aux enfants 

Il est nécessaire de se pencher sur le besoin d'aide à apporter à certains enfants de familles pauvres pour les aider à financer leur scolarité. Il y a pas mal d'enfants (et plus particulièrement des filles...) qui ne pourront continuer à aller à l'école,  ne serait-ce qu'à Leh pour des études secondaires sans aide financière.

SEWA nous propose de mettre en place  un projet de pointage de toutes les familles pauvres, dont les enfants pourraient bénéficier de cette aide.
Après pointage de ses familles, une fiche d’identité individuelle sera élaborée avec des précisions sur les besoins. (en exemple,  les frais de scolarisation pour un enfant à l’école de shara serait de 30 euros /mois, 80 euros/mois pour Leh)

Beaucoup de personnes à Shara et plus particulièrement les enfants souffrent de problèmes ophtalmiques.  Par ailleurs, nous pensons qu'il y a un défaut de correction de la vision de certains qui écrivent très très près de leur cahier...
- Le projet comprend de faire vérifier la vue de certains enfants suspectés de mal y voir.
Une visite chez le spécialiste (+ les médicaments nécessaires) coûte 130 roupies, les lunettes adaptées, à peu près 350 rps (- de 500 rps par enfant)

Voilà les grandes orientations avec, bien entendu, des possibilités d’adaptation de ces grandes lignes en projets plus précis, selon les besoins et les urgences qui se font ressentir...

amchi4

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour,<br /> <br /> dans le cadre de votre projet, récupérez vous les vielles lunettes ?
Passang & Thinlay's blog
Publicité
Archives
Publicité