Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passang & Thinlay's blog
17 avril 2009

Petit conte tibétain

clip_image001C'est l'histoire d'un noble avide de beauté.

Ayant entendu dire que la vérité est jeune et belle , il se met à sa recherche.

Est-elle dans des livres de sagesse et de philosophie?

Mais paraissent chaque jour de nouveaux ouvrages qui démentent les

vérités publiées précédemment.

Cette quête-là le laisse donc insatisfait . Chaque religion prétend posséder

la vérité ultime ( vérité que contestent ardemment les autres religions )...

Est-elle dans le vaste monde ? Partout ou ses pas le portent , il s'enquiert :

"Connaissez-vous la vérité? Vit-elle ici?"

Et à chaque fois , on lui répond que la vérité est certes passée par ici

il y a bien longtemps.

Mais qu'elle est repartie , et que nul ne sait ou elle s'en est allée........

Plus de la moitié de sa vie s'écoule ainsi . Notre chasseur de vérité ,

abandonnant les hommes , se tourne vers la nature .

Il interroge les arbres , les montagnes , les forets , les océans , les oiseaux

aussi les poissons , les mammifères . Même les insectes :

"Connaissez-vous la vérité ?.....Vit-elle ici ,"

Tous , arbres , montagnes , forets , océans, ,oiseaux , mammifères et

insectes lui répondent hélas invariablement que la vérité ne s'est pas

attardée ; qu'ils ne savent pas ou elle se trouve .

Un jour , il arrive dans une grande vallée ; un immense désert blanc .

Et il interroge ce désert:

"Sais-tu ou se trouve la vérité ?"

Notre homme a appris à reconnaitre bien des artifices .

N'obtenant pas de réponse satisfaisante , il poursuit sa route .

Au bout du monde, il trouve enfin une grotte obscure .

Ses yeux , s'accommodant à la pénombre , discernent peu à peu

une forme qui se meut devant lui .

C'est une vieille femme très laide ( le contraire de celle qu'il cherche ).

Pourtant il la reconnait tout de suite : c'est la vérité...... 

Ému et un peu inquiet , il se prosterne devant elle : "je t'ai cherché dans

le monde entier . Pourquoi fuis-tu les regards ? Chacun t'attend et t'espère .

S'il te plait , quitte ta retraite et accompagne-moi dans le monde.

" Tête basse , la vérité ne dit mot . Comprenant qu'elle ne quittera jamais

sa cachette obscure au bout du monde , il lui dit :"Je vais te laisser maintenant .

Mais avant de partir je te demande une seule faveur : confie-moi un message

que j'emporterai avec moi pour le délivrer aux arbres , aux montagnes ,

aux forets , aux océans , aux oiseaux , aux poissons , aux mammifères ,

aux insectes , aux sages , aux philosophe et aux hommes du dharma .

Tous veulent te connaitre . Au moins pourrai-je leur dire :

"Voici une parole de vérité". Alors la femme , vieille et laide ,

le regarde au fond des yeux et prononce ces seules paroles :

"Dis leur que je suis jeune et belle...."

Lui se redresse . Partout ou il ira , il dira désormais :

"LA VERITE EST EN CHACUN DE NOUS".

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Effectivement, je me souviens d'avoir lu ce petit conte mais avec (sans prétention) tous les livres que j'ai lus je l'avais oublié merci de l'avoir remis sur ma route
B
J'ai bien aimé ce conte, en voilà un autre assez court...<br /> <br /> <br /> LE MIROIR…des apparences !<br /> <br /> Un jour, un vieux paysan tibétain se rend à la ville pour vendre sa récolte. Content car il a fait de bonnes affaires, il se promène dans le marché, posant ses yeux de ci, de là.<br /> <br /> Quel est donc cet étrange objet brillant qu’il n’a jamais vu… C’est un miroir, mais il ne le sait pas ! Il le place face à lui et voit ? son père ! Ému de n’être plus seul, il achète l’objet brillant et rentre chez lui.<br /> <br /> Dans un coffre de sa chambre il dépose le miroir afin de voir le visage de son père quand la mélancolie l’empoigne.<br /> <br /> Bien entendu, sa femme le surprend à ouvrir et à fermer le coffre les yeux brillants, et fort intriguée, un jour qu’il est aux champs, elle se rend dans la chambre, ouvre le coffre, se penche et voit ? … une femme dont la jeunesse est passée, les yeux grands ouverts de stupéfaction, la bouche ouverte sur un cri !<br /> <br /> Verte de jalousie, elle accable son mari qui, le malheureux, invoque son père quand elle le somme de lui donner des explications quant à cette inconnue !<br /> <br /> Une nonne passe par là, les entend se disputer et souhaitant les aider se penche à son tour sur le coffre avant de le refermer et de dire avec sérénité : « Il n’y a pas là de quoi vous quereller… c’est une nonne ! »<br /> <br /> Conte raconté par Kalou Rinpoché lors de ses enseignements
Passang & Thinlay's blog
Publicité
Archives
Publicité